Projet agrivoltaïque Terr’Abouts : 2 rencontres d’information et de participation les 8 et 9 nov. 2022

Projet agrivoltaïque Terr’Abouts : 2 rencontres d’information et de participation les 8 et 9 nov. 2022
L’association agricole « Pujo Arbouts Territoire AgriVoltaïsme » (PATAV), à l’origine du projet agrivoltaïque Terr’Arbouts, est heureuse d’annoncer l’organisation de 2 nouvelles rencontres d’information et de participation en partenariat avec les entreprises GLHD, représentante de la maîtrise d’ouvrage, et RTE (Gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité), responsable du raccordement du poste Terr’Arbouts.

Le projet agrivoltaïque Terr’Arbouts, dont l’étude de faisabilité a été lancée en 2019, entre dans une nouvelle phase d’information et de consultation active.

Pour mémoire, ce projet a été imaginé par un collectif de 35 exploitants agricoles qui doivent tous impérativement changer en profondeur et de manière durable leurs pratiques quant à l’utilisation de produits phytosanitaires à très court terme afin de pouvoir restaurer la qualité des eaux des aires d’alimentation des captages prioritaires de Pujo le Plan (forage « Bordes ») et de Saint Gein (forage les « Arbouts »).

Les exploitants PATAV ont identifié l’agrivoltaïsme comme moyen crédible d’accélérer leur transformation vers une agriculture raisonnée et leur adaptation au dérèglement climatique.

L’apport financier garanti par la coactivité photovoltaïque est d’autant plus pertinent dans le contexte de la forte exposition agricole aux phénomènes économiques exogènes de plus en plus intenses : aléas extrêmes tels que le gel, la grêle ou encore la sécheresse précoce, inflation mondiale des prix des matières premières, augmentation des coûts de l’énergie à des niveaux jamais vus....

Sa mise en œuvre opérationnelle permettra de favoriser la diversification de variétés et de cultures, d’impulser une organisation paysagère différente, de stimuler la renaturation de la biodiversité et des espaces par la création de dizaines de kilomètres de haies favorisant les espèces auxiliaires...

Une grande concertation volontaire a déjà été organisée pendant plus de 3 mois en 2021 pour expliquer le projet Terr’Arbouts à tous les acteurs du territoire : services de l’Etat, élus, représentants du secteur agricole, chasseurs, associations environnementales, sans oublier bien sûr les habitants.

Pour accompagner cette nouvelle phase de participation, une lettre d’information décrivant les dernières actualités du projet est diffusée dans les communes concernées et sera accessible sur le site internet du projet www.colidee.com/terrarbouts/continuum à partir du 24 octobre.
Une émission de radio sera spécialement diffusée sur Radio Mont-de-Marsan.

Aujourd’hui, PATAV revient vers les habitants afin de faire le point sur l’avancement de leur projet avec GLHD et RTE. A cette occasion, RTE expliquera les conditions de réalisation d’un raccordement électrique et présentera les enjeux de l’aire d’étude de la liaison souterraine entre Saint-Gein et Saint-Pierre-du-Mont. L’objectif est de répondre aux questions et d’enregistrer les contributions sur le sujet.

Ces contributions permettront d’enrichir la synthèse des enjeux de l’aire d’étude afin de proposer des fuseaux de passage.

Les rencontres d’information et de participation sont organisées à 18h30 le 8 novembre 2022 à Saint-Gein dans les locaux de la salle polyvalente (salle des fêtes) et le 9 novembre 2022 à Bretagne-de-Marsan dans les locaux de la salle polyvalente (salle des fêtes).

Le public peut s’inscrire par avance en se connectant sur le site internet du projet :
http://www.colidee.com/terrarbouts/continuum ou se présenter librement aux réunions.

Pour en savoir plus sur le projet :
Visionnez la vidéo de présentation du projet :
https://www.youtube.com/watch?v=rmSIlo9fRfI

index

Découvrez la chaine Youtube de GLHD :
https://www.youtube.com/channel/UCVnIT-k_hUShE4BQT9mA43w