16 mai : Retour du marché et poursuite du drive
Devant la réussite des 7 premières éditions, le drive est aussi maintenu.
Depuis le début de cette crise, nous sommes face à un enjeu économique majeur pour toutes les petites entreprises qui subissent de plein fouet cette crise sanitaire. La Mairie a donc organisé avec ses services la reprise du marché sur étal sous une forme réduite avec, dans un premier temps, seulement les producteurs landais habituellement présents soit une soixantaine de commerçants (le marché accueille généralement entre 80 et 90 commerçants). Il ne s'agira pas du marché Saint-Roch tel qu'à l'accoutumée avec ses nombreux points de discussions entre clients et avec les commerçants mais d'une nouvelle formule qui permettra de s'approvisionner en produits locaux frais tout en respectant les gestes barrières, et notamment les distances sociales.
La nouvelle organisation du marché
Pour éviter les "embouteillages" et respecter la distance de sécurité entre chaque personne, l'entrée sous les halles puis la sortie (uniquement possibles depuis la place Saint-Roch) seront bien différenciées. Un cheminement large et balisé évitera tout croisement de population dans les halles. Les étals seront, eux, espacés de 3m. À l'extérieur, un cheminement sera aussi balisé pour accéder aux vendeurs installés place Saint-Roch.
Les clients sont encouragés à porter un masque (un stand en vendra sur place) et seront obligés d'appliquer les gestes barrières (se tenir à plus d'un mètre des personnes, ne pas toucher les produits, éternuer dans son coude, etc.). Pour éviter les contacts au maximum certains modes de paiement sont à privilégier : paiement à distance, sans contact ou chèque.
Les clients sont, dans le même esprit, encouragés à passer commande en amont de leur venue physique au marché afin de ne pas perdre de temps devant les étals et ainsi fluidifier la circulation (contact des commerçants présents sur visitmontdemmarsan.fr).
Des règles strictes pour les commerçants
Pour pouvoir reprendre leur activité sur ce nouveau marché adapté aux contraintes, les commerçants ont signé une charte leur demandant de respecter de nombreuses consignes pour préserver au maximum les clients : port du masque obligatoire, port de gants, positionnement entre son étal et le client et non à l'arrière comme sur un marché classique pour éviter que les produits ne soient touchés, produits mis dans des sacs ou sachets avant transmission au client, pas plus de 5m linéaire d'étal pour permettre un espacement entre eux, nettoyage régulier de leurs mains, application poussée des gestes barrières…
Poursuite du drive voiture
Le drive instauré depuis le début de la pandémie sera toujours actif et géré par des bénévoles pour le compte de nombreux commerçants présents au marché Saint-Roch (liste des commerçants proposant le drive sur visitmontdemmarsan.fr).
Les règles sanitaires déjà en place et le mode de fonctionnement resteront identiques. Pour rappel les commandes sont à passer avant le jeudi midi (soit le jeudi 14 mai) et l'accès se fait par la rue Claude Dépruneaux pour une sortie rue Martinon.
La Police Municipale assurera le bon fonctionnement et le respect des règles lors de cette matinée (prévoir d'arriver au plus tard à 11h45).
Drive fermier
Il ouvre un point de retrait à Mont de Marsan sur le parking de la Chambre d'agriculture le vendredi de 12h à 16h30.
Les agriculteurs proposent leurs produits en direct de leurs fermes depuis 4 ans à Dax Yzosse et se mobilisent aujourd'hui pour les consommateurs de l'agglomération montoise.
Les commandes sont à passer en ligne sur www.drive-fermier.fr/dax avant le mardi midi.
Vos produits fermiers en 1 clic, c'est simple, c'est sécurisé et garanti 100% producteurs