Vigilance cambriolages
VIGILANCE
Etre attentif aux démarcheurs et visiteurs de tous ordres ainsi qu’aux véhicules qui circulent trop lentement dans votre rue. Signaler rapidement aux services de gendarmerie tout individu effectuant du porte-à-porte ou se présentant à votre domicile en vous posant des questions indiscrètes sur vos habitudes de vie et vos biens. Noter chaque fait qui vous paraît anormal, et relever le signalement précis de la personne qui vous semble suspecte ainsi que les caractéristiques du véhicule utilisé (immatriculation, marque, modèle, couleur…).
ATTENTION : Même anodine, toute information peut avoir son importance.
L’efficacité de la gendarmerie est bien souvent liée à la rapidité et à la concision du renseignement communiqué. Pensez à contacter la Police Appel d’urgence : 17
PRECAUTIONS
Protéger son domicile : Ne jamais laisser votre maison ouverte même pour un court laps de temps.
Verrouiller toujours les serrures des portes de votre habitation, de vos dépendances ainsi que celles de vos véhicules. Ne pas cacher de clefs sous le paillasson, dans un pot de fleurs ou sous une pierre.
Penser à fermer vos portails, garages et portillons. Fermer les fenêtres et volets, surtout ceux donnant sur l’arrière de votre maison.
Protéger ses biens : Penser à mettre vos objets de valeurs, autre argent et moyens de paiement en lieu sûr (coffre, banque, …) lors de vos voyages.
Conserver les factures, références précises et photographies de vos biens les plus précieux. Ne pas laisser votre véhicule ouvert ou avec les clefs sur le contact. Ne laisser d’objets de valeur à vue ni dans votre véhicule ni depuis vos fenêtres.
EN CAS DE CAMBRIOLAGE, SURTOUT NE RIEN TOUCHER ! REFLEXES
Prévenir vos voisins et les gendarmes locaux de votre départ.
Laisser votre domicile paraître habité : demander à un proche d’ouvrir et de fermer les volets ; et de relever votre courrier. Ne laisser jamais de message sur répondeur indiquant votre absence.
Équiper votre porte d’un œilleton ou d’un entrebâilleur. Ne pas faire entrer d’inconnu chez vous sans l’avoir formellement identifié (carte professionnelle). Penser à équiper vos extérieurs d’un éclairage s’activant en cas de détection d’un mouvement. Penser à faire installer une alarme « anti-intrusion » après évaluation de son coût.
Pour les Séniors :
Être toujours accompagné lors de vos déplacements. Être très vigilant lors des retraits d’argent. Aux distributeurs, ne pas se laisser distraire par un inconnu. Ne jamais taper son code secret en présence d’un intrus. Ne jamais le communiquer. Ne pas détenir de sommes d’argent trop importantes.
Toujours porter son sac fermé et en bandoulière.
Sur Internet, ne jamais transmettre vos coordonnées bancaires par email.